Accueil > La vie des académies > Académie de Paris > Réouverture à Paris : rien de nouveau sous le soleil !

Réouverture à Paris : rien de nouveau sous le soleil !

Article publié le vendredi 23 avril 2021
  • Version imprimable

Mesures de réouverture à Paris :
les réponses du Directeur de l’académie le
23 avril 2021

Rien de nouveau sous le soleil

La règle est inchangée : un cas positif avéré, et la classe ferme. Le distanciel risque d’être encore d’actualité pour les collègues dont la classe sera fermée.

Un point positif : l’arrêt annoncé de la répartition des élèves dans les autres classes en primaire en cas d’absences. Toutefois, nous n’avons toujours pas d’information précises sur le moyen de le communiquer aux familles concernées.

Nous demandons un courrier clair pour ne pas laisser les directeurs.rices d’école gérer cela seul.es

Une prime pour les enseignant.es qui ont assuré l’accueil la semaine du 5 avril existera bien… mais là aussi, sans informations précises sur les conditions pour pouvoir y prétendre.

Tests et autotests

Une nouveauté : les tests salivaires en auto prélèvement. Ils se feront à la maison le soir et le laboratoire les récupère le lendemain matin pour tous les personnels et les élèves de plus de 15 ans. Il en serait prévu 5 par personnes, livrés comme les masques et le gel, via les circonscriptions et établissements.

Cette volonté d’amplifier les tests est une bonne chose mais elle risque fort de peser, encore, sur les personnels. Pas d’informations non plus sur le coté obligatoire (ou pas) de ces tests, la gestion des retours.

Vaccination

Au Centre Masséna dans le 13ème, moins de 100 personnes se sont présentées le week-end dernier.

Il faut absolument que l’ensemble des personnels volontaires puissent se faire vacciner rapidement, et pas seulement les plus de 55 ans. Pourquoi ne pas prioriser également les collègues en ASA pour pathologies depuis un moment ? Ils.Elles sont aussi demandeurs.euses de retourner en classe face à leurs élèves et ont conscience des soucis de remplacement.

Ai-je le droit d’aller me faire vacciner sur mon temps de travail ? Réponse dans la FAQ de l’UNSA Fonction publique https://www.unsa-fp.org/article/FAQ-Covid-19-accordeon?s=09

Aération/ Capteurs CO2

La consigne est toujours la même : aérer les classes toutes les heures. Certes le temps s’y prête davantage, mais cela semble si léger.

Pour l’heure, seules 30 écoles sont engagées dans un processus de faire la classe dehors. 500 capteurs CO2 installés par la Ville entre mars et mai dans les écoles et les crèches. D’autres par la Région dans les lycées mais dont la lecture n’est pas accessible aux personnels de l’établissement. Pour l’UNSA Education, il faut que les collectivités s‘engagent de manière volontariste sur des aménagements, des travaux pour l’amélioration de l’aération, pour l’installation de capteurs de CO2 utilisables par les personnels sur place… Plus globalement il s’agit d’un travail sur l’assainissement de l’air mais aussi favoriser l’accès au lavage des mains.

Collèges et lycées toujours à distance la semaine prochaine

11 collèges accueilleront les enfants des personnels prioritaires la semaine prochaine.

L’académie va préparer la reprise dans le 2nd degré, les stages pour les lycéens pro, allègement dans les collèges en 4ème et 3ème… Cela va encore ajouter de la complexité aux organisations prévues avant ces annonces.

Pour cette reprise, subsistent encore beaucoup d’incertitudes. Une nouvelle réunion la semaine du 26 sera l’occasion pour vos représentant.es de l’UNSA Education de poser à nouveau les questions que les collègues se posent.

Pas sûr que ces vacances aient été suffisantes pour recharger les batteries. La période s’annonce bien longue…

Une question, une remarque ? Contactez-nous
à [75@unsa-education.org->mailto:75@unsa-education.org]

ou à votre syndicat par métier http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

Pour poursuivre la lecture : notre analyse nationale

https://www.unsa-education.com/Mesures-pour-la-reouverture-de-l-Ecole-tardives-des-manques-importants-et



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP