Accueil > La vie des académies > Académie de Paris > #AgirAvecVous pendant la reprise progressive dans les services (...)

#AgirAvecVous pendant la reprise progressive dans les services académiques

Article publié le jeudi 7 mai 2020
  • Version imprimable

Reprise progressive à partir du 11 mai

Retour des informations de vos élu.e.s UNSA

 

En CTSA du 6 mai, nous avions à l’ordre du jour les conditions de la reprise progressive à partir du 11 mai.

Suite à notre déclaration liminaire, la SECRÉTAIRE GÉNÉRALE partage le constat des conditions difficiles actuelles et de la grande mobilisation des agents malgré les difficultés.

 

Les collègues étant venu.e.s en présentiel dans les services académiques pourront se faire rembourser les frais de repas, un forfait de 17.5 euros par jour. Celui-ci sera effectué sans justificatif mais sur la base d’une attestation sur l’honneur précisant la période concernée et le nombre de repas pris. Cette demande devra être visé par le chef de service.

 

Concernant notre demande pour la prime allant jusqu’à 1000 euros, la direction est en attente d’un cadrage national. Il semblerait qu’elle soit réservée aux seuls personnels ayant eu un surcroit de travail. Pour l’UNSA Education, il reste à définir quel service a pu être dans ce cas et harmoniser les critères d’attribution en Ile de France.

 

La question du cadrage juridique pour le télétravail est reportée car un décret vient de sortir ce jour modifiant le décret de 2016, en voici le lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849917&categorieLien=id. Ce point sera à nouveau débattu au prochain CTSA.

 

Concrètement pour la reprise du 11 mai en Ile de France, nous avons la problématique des transports. La Secrétaire Générale annonce deux principes de base : 

- le retour se fera de manière progressive en privilégiant le travail à distance d’une part.

- le retour sur site se fera dans le strict respect des consignes sanitaires, d’autre part.

Déjà pendant le confinement, certaines activités se déroulaient en présentiel car il aurait été impossible de faire autrement. L’annonce du déconfinement progressif se traduit donc par le fait de reprendre tout aussi progressivement le travail en présentiel. L’Unsa Education a demandé à ce qu’un courrier électronique soit envoyé à tous les personnels pour donner des consignes claires.

 

Le retour se fera de manière progressive en privilégiant le travail à distance : tout d’abord nos encadrant.e.s. En plus des personnels liés au dispositif de continuité d’activité, les chefs de division et de services et les personnels de sécurité reprendront le travail présentiel dès le 11. Puis, petit à petit, tous les collègues. Il y aura des organisations différentes selon l’importance de la présence physique, le respect de la distanciation sociale… Pour nous informer la Secrétaire Générale a prévu de l’affichage. Ce serait aussi le rôle de nos encadrant.e.s.

 

Un module de formation aux geste barrières devrait voire le jour par la DAFOR et l’implication des personnels de santé et sociaux est encore à l’étude.

Le détails des impossibilités de reprise en présentiel sont détaillées ici http://idf.unsa-education.com/spip.php?article179 

Il est bien entendu que le nettoyage et la désinfection des locaux auront été effectués avant le 11 notamment pour les endroits sensibles (à fort passage, poignée de porte, boutons…). Pour le SIEC et la Sorbonne, ce serait déjà fait ; pour le Visalto, ce sera ce samedi.

 

De la signalétique, des gels individuels, des distributeurs de gels collectifs aux endroits de passage, voire de lingettes près des copieurs par ex., des masques : tout est prévu pour notre retour dans des conditions sanitaires maximales. Chaque personne recevra un kit prévu par le ministère. Des informations complémentaires sur le sujet seront fourni lors de la reprise ainsi qu’un document actualisé des prévention des risques. Il nous restera bien sûr à respecter les gestes barrières, ce qui reste le plus important. Pour les candidats aux concours qui se présenteront au SIEC des masques seront prévus par la DGRH.

Des questions se posent encore bien sûr et un autre CTSA se réunira sûrement après la reprise du 11 mai. Contactez-nous à 75@unsa-education.org ou unsarectorat75@gmail.com ou encore votre syndicat dont vous trouverez les coordonnées sur http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

 

La question de la fermeture prévue au mois d’août est re-posée. Il semblerait qu’elle ne soit plus obligatoire pour pouvoir organiser la rentrée dans les meilleures conditions.

 

Vos retours nous seront précieux à ce sujet. C’est aussi ça #AgirAvecVous pour les syndicats de l’UNSA Education !

 

Prenez connaissance de notre déclaration liminaire http://idf.unsa-education.com/spip.php?article178&var_mode=calcul



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP