Accueil > La vie des académies > Académie de Paris > Foire aux questions EN Covid19 à Paris

Foire aux questions EN Covid19 à Paris

Article publié le jeudi 7 mai 2020
  • Version imprimable

Foire aux questions Covid19

Education nationale à Paris

Mise à jour le 09/09/20 8h

Voici les informations à notre disposition à ce jour recueillies par vos représentant.e.s CTA et au niveau ministériel.

Nous avons demandé que ces points soient précisés aux personnels directement. La proposition création d’une foire aux questions académique n’a toujours pas été retenue mais une adresse dédiée à été communiquée aux cadres et directeurs.trices d’école pour assurer plus de réactivité.

Thèmes à retrouver

  1. Position administrative
  2. Matériel à disposition
  3. Nettoyage

1. Position administrative et incidence sur traitement

La FAQ ministérielle a été modifiée pour la rentré https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

Et celle de la Fonction Publique s’applique aussi à nous https://nuage.unsa.org/index.php/s/zP9FSY9PzdrPcmp#pdfviewer


Personnels à risques

La définition qui s’applique est celle de la Fonction Publique. Pour les personnels n’ayant pas des missions "télétravaillables", elles bénéficieront d’une ASA.

Les autres personnels à risques autorisées par leur médecin à travailler auront des masques chirurgicaux de type 2. En cas de manque, le signaler à sa hiérarchie pour qu’elle formule une demande sur une adresse dédiée du Rectorat.

Personnels vivant avec personne à risques, ces mêmes masques peuvent être demandés.

Les justificatifs seront demandés ultérieurement, selon des demandes de la Direction Générale des Ressousrces Humaines de la FP.

Personnel en quatorzaine pour soi ou un membre de sa famille

Les organisations syndicales ont obtenu qu’il.ellebénéficie d’une autorisation spéciale d’absence si le télétravail n’est pas possible.

Les conseils UNSA Education

< La cellule d’écoute de la MGEN accessible à tous les personnels Education
nationale, mutualiste ou non : [0805 500 005->callto:0805%20500%20005] du lundi au
vendredi de 8h30 à 18h30 (Numéro vert gratuit depuis un poste fixe).

< La cellule d’écoute et de soutien aux personnels : ecouteRH@ac-paris.fr ou 01 44 62 43 58 pour formuler une demande de rendez-vous téléphonique (9h-12h ; 14h-17h du lundi au
vendredi)

< L’usage du droit d’alerte en cas de constats objectifs de manquement du respect du protocole sanitaire. Remplir le registre de santé et sécurité sur votre site d’exercice et en avertir le secrétaire du CHS-CT et nos représentant.e.s à [75@unsa-education.org->mailto:75@unsa-education.org] 

3. Matériel à disposition et gestes barrière

< Masques grands publics lavalbes et réutilisables (cat.1 pour la majorité des personnels) et gels hydoalcooliques livrés dans les établissements et circonscription pour tenir jusqu’à la mi octobre.

Masques avec visibilité des lèvres : attente des consignes ministérielles pour le recensement des besoins. Hypothèse : personnels en maternelle et/ou en charge d’enfant avec déficience auditive.

Les AESH, membres du RASED, enseignant.e.s référent.e.s sont comptés parmi les effectifs des écoles.

Les personnes ressources doivent récupérer leur matériel au Visalto auprès des services de l’école inclusive.

Pour les élèves 2 tailles de masque enfant pour le cas ou suspicion de cas covid mais pas prévu pour une distribution massive.

Personnels ayant des contacts rapprochés, des masques chirurgicaux type 2 ainsi que visières sont à demander à son.sa supérieur.e hiérarchique. A la place des blouses pour ces personnels, parfois mal ressenties par les élèves, une piste de prévoir une tenue de travail différente de celle des transports est à l’étude avec les autorités compétentes.

Services et antennes : livraison au Visalto, en Sorbonne, et à charge de l’académie de faire la répartition. Le siec a son propre matériel.

Tests toujours pas prévus par le ministère. Pas d’accord de l’ARS pour que la Ville généralise ses tests aux personnels Education nationale.

Les conseils UNSA Education

< En cas de manque, signalez-le à votre supérieur.e hiérarchique pour qu’il.elle en fasse la demande par mail à l’adresse rectorale dédiée. Vous pouvez mettre votre syndicat UNSA en copie http://idf.unsa-education.com/spip.php?article1

4. Nettoyage

Ecoles et EPLE : discordance de la fréquence de nettoyage entre le protocole EN et Ville. l’UNSA Education saisit le CHS-CT et le maire adjoint à de propos.

Services académiques : poursuite de l’existant depuis la reprise post confinement


Réunions Les réunions professionnelles à plus de 10 personnes ne sont pas interdites. Toutefois, dans les salles, il faut au moins 1m entre chaque personne et 4m2 par agent. Possible de faire des réunions hybrides avec personnes en présence/à distance (y compris si l’on est dans le même bâtiment).

Pour toute question, contactez-nous à 75@unsa-education.org



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP