Accueil > La vie des académies > La vie de la Région académique > Territorialisation : un changement indolore ?

Territorialisation : un changement indolore ?

Article publié le lundi 9 décembre 2019
  • Version imprimable

Territorialisation : un changement indolore ?

A l’aube de la mise en activité de la Région Académique d’Ile de France, l’UNSA Education a demandé audience pour renouveler ses inquiétudes et ses attentes auprès de l’équipe du Recteur. Cf. notre article d’il y a un an http://idf.unsa-education.com/spip.php?article109


C’est par la bouche du Secrétaire Général Préfigurateur que nous avons eu les premiers éléments à la mi-novembre. Il s’agira d’une « convergence qui aura pour visée une harmonisation sans uniformité ».

En langage clair, nous n’avons eu que le calendrier de travail et l’assurance que le dialogue social aura lieu au fur et à mesure.

Première date, réunion d’information officielle le 16 décembre avec les représentant.e.s des CTA des trois académies. Des postes fonctionnels ont déjà été créés et le seront aussi dès janvier.

Janvier : votes en CTA du schéma directeur de la régionalisation.

D’ici à juin, GT métiers par métiers concernés par la réorganisation. Il a été assuré qu’il n’y aurait pas de mobilité géographique forcée.

A partir de juin, ce sera au tour de l’intégration de Jeunesse et Sports dans la gestion Education nationale. Une fois nommé, une nouvelle audience avec le Préfigurateur Délégué Régional Académique Jeunesse, Engagement, Sports (DRAJES) aura lieu. En effet, rien de précis, à quelques 6 mois de l’échéance, n’a été apporté sur l’architecture des nouveaux services et les modalités de mise en œuvre de l’OTE. Or, cela suscite une grande effervescence ! On la constate tant chez les agents jeunesse et sports, qui adhèrent cependant en masse à l’idée de convergence du pôle éducatif, que chez les personnels des services en rectorat et DSDEN.

Dans un cas, comme dans l’autre, l’UNSA Education ne restera pas observatrice de ce changement profond. Ses représentant.e.s seront prompt à vous tenir informé.e.s et relayer vos attentes respectant les valeurs de l’UNSA.



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP